Bilan de compétences : quand et pourquoi le faire ?

Bilan de compétences

Publié le : 01 février 20235 mins de lecture

Cela fait un moment que vous voulez faire le bilan de compétences et vous avez entendu les gens autour de vous en parler … Mais vous ne savez pas si vous devez vraiment le faire maintenant. Cela vous semble trop contraignant, trop formel, ou vous avez peur de vous tromper par la suite ? Mais quand et pourquoi faire un bilan de compétences ?

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un accompagnement confidentiel et sur mesure qui vous permet de préciser ou de définir votre projet professionnel et d’en vérifier la faisabilité. Il est généralement entièrement financé par les fonds de la formation professionnelle (CPF, CIF, AIF) …..

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur, vous ne risquez donc pas de perdre votre emploi. C’est généralement un gros problème pour les travailleurs qui ne veulent pas se soumettre à un bilan de compétences. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un coach le samedi ou après les heures de travail.

Visitez le site uscsynergy.com pour plus d’informations.

Quand dois-je faire le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences ne dépend pas de l’âge et peut être effectué à tout moment de l’année et dans votre parcours professionnel. Si vous avez du mal à travailler dans un bureau, si vous n’êtes plus motivé pour participer à des projets, si vous ne vous entendez pas avec vos collègues et si vous ne correspondez plus aux valeurs de l’entreprise, il est temps d’y réfléchir…

Est-ce que je prends les bonnes décisions ? Ma vie personnelle interfère-t-elle avec ma carrière ? Comment puis-je surmonter mes peurs ? Comment puis-je faire mes preuves dans un poste à responsabilités ? Autant de questions qui peuvent amener les jeunes à s’interroger sur leur place dans le monde du travail.

Quand on a travaillé pendant 10 ou 20 ans, on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle le temps passe. Aujourd’hui, vous souhaitez porter un regard positif et constructif sur votre carrière professionnelle et lui donner une nouvelle orientation. Un bilan de compétences peut vous aider à faire le point sur ces dernières années, à vous évaluer et à prendre du recul sur votre carrière, votre façon de travailler et vos relations avec vos collègues.

Vous êtes chef d’équipe et votre expérience peut aider vos jeunes collègues ? Encore faut-il le savoir et trouver des occasions de le faire. Le bilan de compétences est idéal pour les femmes en fin de carrière. Il est temps d’assumer un tout nouveau rôle et de vous lancer dans une carrière d’entrepreneur ou de gestionnaire.

Si vous venez d’être licenciée ou êtes sur le point de l’être et que vous vous sentez incertaine quant à votre avenir professionnel. Profitez-vous de cette période de chômage pour vous former, changer de métier ou créer une entreprise ?

C’est pourquoi un bilan de compétences est très utile pour évaluer les avantages et les inconvénients de vos envies et envisager un projet de vie très différent de ce que vous prévoyiez lorsque vous étiez encore en emploi.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences vous permet de mettre en évidence vos compétences et vos connaissances afin d’élaborer un projet professionnel qui correspond à vos ambitions et à vos motivations. Un plan qui prend en compte les réalités du marché du travail pour une éventuelle évolution professionnelle. Il dure 24 heures et est accompagné d’un conseiller professionnel qui vous guidera dans les phases préliminaires, d’investigation et de conclusion.

Un bilan est généralement réalisé au centre de bilan de compétences  et permet au bénéficiaire de réfléchir à un projet professionnel satisfaisant et de le réaliser. Ce bilan est toujours riche en informations, mais il nécessite aussi des pauses suffisantes pour vous permettre de vous recentrer sur vous-même.

Plan du site