Vous songez à octroyer un contrat en alternance, mais il y a tant de questions qui intriguent votre esprit. Vous vous demandez alors à quel âge pouvez-vous réaliser ce genre de contrat. Ou encore quelle est la durée normale pour un tel contrat ? Suivez ce guide et vous obtiendrez une ample information.
Contrat en alternance : de quoi s’agit-il ?
Si une telle offre vous intéresse et que vous ne savez pas par où commencer,
OpenClassrooms vous offre des formations en alternance par domaine. Un contrat en alternance est un type d’emploi offert à une personne qui a suivi des formations, une fois que la durée de celle-ci prend fin. Concrètement, c’est l’organisme de formation qui convient un contrat avec une entreprise pour que son apprenti puisse bénéficier un emploi au cours duquel il pouvait pratiquer les enseignements qu’il a obtenus auprès de son formateur. L’apprenti suit donc une formation en alternance à l’interne d’une entreprise qui est déjà en contrat avec l’organisme de formation qui l’a accueilli.
À quel âge peut-on réaliser un contrat en alternance ?
Si vous vous posez des questions sur l’âge convenant à de tels contrats, sachez que l’âge minimum légal pour réaliser un contrat en alternance est de 16 ans. Cependant, il faut noter que si l’apprenti est mineur, son contrat d’embauche doit contenir une signature de son représentant légal en guise d’approbation. En général, les participants aux contrats d’apprentissage sont âgés de moins de 25 ans, mais cela n’exclut pas pour autant la possibilité pour d’autres adultes moins de 29 ans de tenter une telle opportunité, car c’est l’âge maximal limité pour ce genre de contrat. En somme, pour réaliser un contrat en alternance, l’âge minimal est de 16 ans et l’âge maximal est fixé à 29 ans.
Quelle est la durée normale pour un contrat en alternance ?
La durée d’un contrat en alternance varie en fonction des offres de l’entreprise et aussi du planning de la formation. À noter que, cette durée est de 6 mois au minimum et de 3 ans au maximum vis-à-vis de la nature du contrat. Néanmoins, cette durée maximum de 3 ans peut s’étendre jusqu’à 4 ans pour les travailleurs ayant un handicap. Mieux encore, vous avez la possibilité d’octroyer un contrat à durée déterminée (CDI) après votre période d’apprentissage si l’entreprise est satisfaite de votre travail. Quoi qu’il en soit, votre centre de formation doit en partie valider votre embauche au moment de la signature du contrat, car du moment où vous êtes en contrat en alternance, vous serez sous leur responsabilité.