L’agroécologie : pourquoi est-ce un métier d’avenir ?

L'agroécologie est une approche de la conception des systèmes de production fondée sur les services fournis par les écosystèmes. Ces services sont renforcés pour réduire la pression sur l'environnement et pour préserver les ressources naturelles. L'objectif est de maximiser l'utilisation de la nature comme facteur de production tout en préservant sa capacité de régénération.

Qu’est-ce que l'agroécologie exactement ?

L'agroécologie est un ensemble de pratiques visant à rendre l'agriculture plus respectueuse de l'environnement et de ses caractéristiques écologiques. L'agroécologie est un domaine interdisciplinaire combinant l'agronomie, l'agriculture, l'écologie scientifique, l'économie et les sciences sociales. Elle comprend des pratiques connexes telles que l'agriculture biologique, l'agriculture réparatrice et de conservation ainsi que des éléments de l'agriculture biologique axés sur la durabilité. L'agroécologie se caractérise par une compréhension holistique des systèmes de production agricole et de la gestion des aliments. Elle exploite et améliore les fonctions naturelles des écosystèmes, afin de réduire les incidences environnementales et de maintenir la résilience des écosystèmes.

Réduction de l'empreinte carbone et respect des normes écologiques

Le développement d'une approche agroécologique nécessite l'utilisation de méthodes qui prennent en compte l'équilibre de la nature et les services qu'elle fournit. Cet objectif peut être atteint en réduisant la quantité d'intrants externes utilisés par les agriculteurs, tels que les pesticides, les engrais, les antibiotiques, le carburant, l'eau d'irrigation et les aliments pour animaux. Pour les agriculteurs, ces intrants représentent en moyenne 50 à 60 % de leurs revenus. À ces coûts économiques s'ajoutent des conséquences environnementales négatives. Certains de ces intrants sont à l'origine de grandes quantités de pollution de l'air, de l'eau et du sol, nuisant à la santé des agriculteurs et des consommateurs. Ils contribuent également au changement climatique et détruisent la biodiversité locale.

En quoi l’agroécologie est-elle un métier prometteur ?

En ce sens, l'agroécologie réunit aussi des économistes qui sont chargés d'explorer le potentiel à long terme de cette pratique agricole. Ils s'accordent à dire que l'agroécologie contribue non seulement à la restauration des ressources naturelles dans un contexte écosystémique, mais qu'elle procure par ailleurs d'autres avantages sur de nombreuses années. En effet, il s'agit d'une politique à long terme. Si les agriculteurs respectent et restaurent l'environnement, s'ils préservent la nature et les ressources naturelles, ils vont toujours être en mesure de récolter. Il est ainsi établi qu'une alimentation saine améliore aussi le goût du lait. Les vaches doivent donc manger du fourrage et du foin sains, pour que les éleveurs puissent continuer à avoir du bon lait.

Plan du site