Qu’est ce qu’une formation certifiante ?

Publié le : 07 juin 20224 mins de lecture

Le choix d’une formation est aussi complexe que celui d’une école ou d’un formateur. Compte tenu les nombreuses options possibles, trouver la bonne n’est pas toujours évident. Chacune présente ses spécificités, avantages et inconvénients. Pour la formation certifiante par exemple, que faut-il savoir à ce sujet ? De quoi il s’agit exactement ?

La formation certifiante en quelques mots

La formation certifiante est un cursus court à visée professionnelle. En ce sens, elle est réservée aux personnes déjà dans la vie active. Celle-ci débouche sur un certificat de qualification. C’est-à-dire que la certification reçue est reconnue. Elle est d’ailleurs inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles. En général, ces formations sont conçues par et pour les entreprises. Elles constituent un atout indéniable pour l’emploi ou pour l’évolution d’une carrière. A noter qu’elles n’apportent pas des connaissances pluridisciplinaires comme les études menées à l’université où on reçoit par la suite des diplômes. Il s’agit d’acquérir des compétences sur un métier bien défini. C’est pour cela qu’elle est surtout demandée par les entreprises ou pour ces dernières.

Les différents types de formation certifiante

En général, il existe deux types de formations certifiantes. Vous avez notamment ce que l’on appelle titres professionnels. Cette certification est délivrée par le ministère de l’emploi. Celui-ci se fait via un organisme de formation. Elle permet à son titulaire de justifier qu’il a bien suivi la formation en question et a pu à travers cela, acquérir certaines compétences spécifiques. Vous avez d’un autre côté les certificats de qualification professionnelle ou CQP. Ces derniers ont été mis en place par des entreprises. Ils les reconnaissent entièrement puisqu’ils correspondent à leurs métiers et problématiques. Ceux-ci s’adressent principalement aux salariés de telle ou telle entreprise. Les adultes qui désirent se reconvertir professionnellement peuvent également suivre ce type de formation. Il faut cependant noter qu’ils n’ont aucune valeur aux yeux de l’Etat. Si vous prévoyez de postuler ailleurs, le mieux est de suivre une formation adaptée.

Les avantages d’une formation certifiante

Parmi les différentes formations possibles, pourquoi choisir une formation certifiante ? Celle-ci est reconnue et éligible. Votre candidature ne risque pas d’être rejetée sous prétexte que le certificat n’est pas reconnu. Prenez toutefois le temps de bien vérifier qu’elle se trouve dans la liste des formations inscrites au RCNP ou RS. Il est par ailleurs important de savoir qu’elles s’adressent à tous. Peu importe votre profil ou votre niveau d’étude, vous trouverez pour sûr une formation qui vous correspond et qui pourra répondre à vos projets professionnels. De plus, la durée est très variée, allant de quelques jours à plusieurs semaines. Vous pouvez donc vous organiser en fonction de vos disponibilités.

Plan du site