Formation : quelles sont les différentes aides par régions ?

Pôle Emploi guide et soutient les chômeurs dans leur démarche de quête d'emploi. Pendant cette période, l'aide de nombreux demandeurs d'emploi sera la bienvenue. Pour ce faire, des compétences sont souvent complétées ou acquises pour répondre aux besoins de l'entreprise. Cela passe par une formation, dans laquelle Pôle Emploi mène un aide financier aux demandeurs d'emploi.

Open Classroom : une formation professionnelle en ligne

Open Classroom propose à ses utilisateurs une variété de cours en ligne. Parmi les programmes en alternance proposés par OpenClassrooms, vous trouverez les formations spécifiques à l'informatique. Elles traitent principalement le développement web. L’inscription payante (20 € par mois) est prise en charge par Pôle Emploi. Avec le Pass Premium, les demandeurs d'emploi, qu'ils soient indemnisés ou non, peuvent bénéficier d'un accès privilégié à la plateforme. La période d'accès est de 3 mois. Pendant la période de formation gratuite de 3 mois, les demandeurs d'emploi éligibles ont aussi la possibilité de gagner d'exercices de révision, de formations, de conseils ainsi que d'évaluations dans le domaine du numérique. Ils ont également accès aux plusieurs ressources avec un format PDF, de vidéos et d'autres supports pouvant être téléchargés et enregistrés.

Une formation rémunérée par Pôle Emploi

La Compensation de Formation de Pôle Emploi (RFPE) fait partie d'une aide qui autorise de percevoir une indemnité de temps de formation agréée par Pôle Emploi. Cette formation doit être conforme à votre Programme Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE). Le dispositif cible les chômeurs inéligibles à l'ARE ou ayant atteint la limite de leurs droits. Dans le cadre d'une formation à temps plein, le montant maximal de cette aide est de 652,02 euros par mois. Pour les travailleurs handicapés, le montant mensuel peut être porté à 1.932,52 EUR.

Une formation conventionnée ou ACF

L'Action Formation Agréée AFC est une aide apportée par Pôle Emploi lorsque les besoins du marché du travail ne correspondent pas aux compétences du demandeur d'emploi. Il s'agit de faciliter un retour rapide à l'emploi par la formation. Cette formation peut se dérouler en centre de formation ou en individuel. Il peut s'agir par exemple d'un permis poids lourd ou d'un BAFA (Certificat d'Aptitude d'Animateur). Vous pouvez être rémunéré pour ce type de formation (RFPE). La plupart des aides à la formation listées ci-dessous sont attribuées par Pôle Emploi. Votre consultant Pôle Emploi est donc votre interlocuteur privilégié. À ce titre, vous pourrez régulièrement évaluer votre situation et envisager une formation si nécessaire et cohérente avec votre PPAE. Si vous avez moins de 26 ans, le mode de contact privilégié est la mission locale.

Plan du site