Apprendre une langue étrangère, sortir de sa zone de confort, faire des nouvelles rencontres…Avez-vous ces projets ? Faire ses études à l’étranger est un grand projet qui nécessite une bonne préparation. Cependant, avant de partir, le doute s’installe. Voici quelques points à noter avant de prendre la décision d’étudier à l’étranger :
Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’étudier à l’étranger ?
Comme l’étude à l’étranger n’est pas fait pour tout le monde, l’étudiant doit avant tout connaître ses objectifs dans ce projet. Quitter son pays et étudier à l’étranger sont des expériences qui requièrent une grande ambition. Il faut se poser les bonnes questions : qu’est-ce qui vous pousse à vous lancer dans cette épreuve ? Donnez un sens à votre départ ! Puis, quand vous choisissez votre pays, définissez vos critères de validation en mettant un point sur les opportunités professionnelles, le coût de la vie, la culture du pays et surtout sur la distance avec vos proches. Mais combien de temps partir ? En effet, c’est votre projet professionnel ou personnel qui définit votre choix. Les établissements vous laissent choisir entre une année entière et un semestre. Mis à part la découverte du pays et les nouvelles rencontres, maîtrisez la langue étrangère afin de décrocher un emploi dans ce pays.
Quelles aides financières existent pour partir à l’étranger ?
Il est possible de bénéficier de plusieurs bourses selon votre destination et votre voyage : une bourse de votre département, commune ou de votre région. Les critères sociaux du centre national des œuvres universitaires (CNOUS) offrent une bourse cumulable avec d’autres aides. La bourse Erasmus varie entre 150 et 450 € selon les pays de destination. En outre, chaque pays a ses propres programmes comme le fulbright aux USA, le DAAD en Allemagne et le British Council au Royaume Uni. Vous pouvez aussi profiter des aides provenant des fondations des établissements.
Quels sont les points à vérifier avant son voyage ?
Les démarches administratives dépendent des spécificités du pays concerné. Quelques points sont à se renseigner avant de partir étudier à l’étranger : le passeport est obligatoire pour des vols en dehors de l'Union européenne. Quant au visa étudiant, il est demandé par certains pays. Il vous est recommandé de le préparer en avance, en raison du délai de traitement, les démarches à suivre voire la visite de l’ambassade en question. Du côté du budget à préparer, pensez à une solution d’assurance sanitaire et aux aides financières pour couvrir vos frais. Vous pouvez aussi profiter des aides provenant des fondations des établissements.