Se reconvertir à 50 ans : 6 conseils pour trouver la bonne formation

formation

Publié le : 04 mai 20235 mins de lecture

Les carrières professionnelles sont multiples et il est parfaitement possible de se réorienter à tout moment. Si vous avez 50 ans ou plus, vous découvrirez ici des conseils pour vous reconvertir et travailler dans un domaine que vous appréciez réellement. Que vous soyez en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou même dirigeant d’une entreprise, vous pouvez aisément reprendre une formation grâce aux centres d’apprentissage à distance.

Définir votre projet et mobiliser votre CPF

Pour réussir votre formation pour adulte après 50 ans, vous devez parfaitement structurer votre projet. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller en insertion professionnelle : à Pôle emploi, dans un centre de formation, etc. Même si vous êtes en activité, vous pouvez solliciter un rendez-vous avec un conseiller de Pôle emploi. Il pourra vous proposer des ateliers permettant de mieux cerner vos attentes professionnelles. Vous avez aussi la capacité de réaliser un bilan de compétences. Il se déroule sur plusieurs semaines et peut être pris en charge par votre CPF, votre compte personnel de formation. Le CPF est un dispositif gouvernemental qui a instauré le droit à la formation pour tous. Chaque année, votre employeur verse une cotisation sur votre compte personnel de formation. Vous pouvez utiliser votre CPF pour financer vos formations. Attention, la formation choisie doit impérativement être éligible au CPF. Si vous avez des interrogations sur la réorientation professionnelle, n’hésitez pas à en faire part à votre centre de formation et posez toutes les questions que vous souhaitez. Pour en savoir plus sur la reconversion professionnelle à 50 ans, consultez sans attendre le site youschool.fr. Comme vous le voyez, il est parfaitement envisageable de se reconvertir à 50 ans avec succès.

Sélectionner un centre de formation et étudier à votre rythme

De plus en plus d’actifs souhaitent se reconvertir à 50 ans. Pour réussir cette réorientation professionnelle, optez pour un centre de formation à distance. En effet, l’e-learning vous permet de travailler à votre rythme. C’est idéal pour reprendre des études tout en conservant votre activité professionnelle. Vous pourrez, par exemple, réviser vos cours en fin de journée ou le week-end. Lors de votre premier rendez-vous avec votre centre de formation à distance, faites part de vos contraintes à votre conseiller pédagogique. Vous bénéficierez alors d’un emploi du temps personnalisé. Ce premier entretien est également l’occasion de vérifier que la formation est en parfaite adéquation avec vos besoins. Vous aurez accès à une plateforme pédagogique pour étudier et progresser en toute autonomie. L’e-learning ne signifie pas que vous allez apprendre seul : vous pourrez contacter vos enseignants quand vous le désirez, par téléphone ou par e-mail. Si votre planning vous le permet, vous pourrez participer à des cours en salle virtuelle avec votre professeur et vos camarades de promotion. C’est très enrichissant et cela vous permet de partager vos expériences. Votre formation pour adulte après 50 ans s’adapte à votre emploi du temps : vous préservez ainsi votre vie professionnelle et votre vie de famille.

Réaliser une immersion en entreprise et optimiser votre recherche d’emploi

Si vous avez pour projet de changer de métier à 50 ans, il est très important de réaliser un stage dans la société de votre choix. Cette immersion professionnelle vous permettra de mettre en œuvre la théorie acquise lors de votre formation et de perfectionner votre posture professionnelle. Le plus souvent, votre centre de formation pour adulte après 50 ans a prévu un temps pour la réalisation de ce stage en entreprise. Vous travaillerez en duo avec votre maître de stage (ou tuteur de stage). Il vous présentera à vos nouveaux collègues et vous confiera différentes missions. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas ! Vous réaliser un stage pour vous perfectionner. De nombreux stagiaires signent leur premier contrat de travail avec l’entreprise de leur stage. Il est donc important de sélectionner au mieux l’entreprise dans laquelle vous allez exécuter votre immersion professionnelle. Vous pouvez demander de l’aide à votre conseiller pédagogique ou à votre équipe pédagogique. Tout au long de votre stage, pensez à prendre des notes. Elles vous seront très utiles pour organiser vos révisions. Votre maître de stage pourra, à votre demande, relire et apporter des corrections à votre rapport de stage. Pour optimiser votre recherche d’emploi, pensez à solliciter votre réseau professionnel. Cela peut être vos anciens collègues, votre maître de stage ou encore vos formateurs. Pensez à mentionner votre stage dans votre CV : c’est une première expérience à mettre en lumière. Cette immersion pourra faire toute la différence lors d’un entretien d’embauche.


Plan du site