Peut-on travailler en entreprise tout en se formant ?

Publié le : 05 septembre 20224 mins de lecture

Vous êtes cadres salariés dans une entreprise, et vous souhaitez avoir de nouvelles responsabilités ou évoluer vers un autre poste ? Vous pouvez faire une demande de formation auprès de vos employeurs. En tant qu’employé, vous avez un droit à la formation, que vous avez la possibilité de faire valoir sous certaines conditions. Comment se former tout en conservant ses activités professionnelles ?

Renseignez-vous sur les horaires de formation disponibles

Avant d’entamer une quelconque démarche, vous devez savoir à combien d’heures de formation en alternance, vous pouvez prétendre. Des informations sur le sujet sont consultables sur le site du Compte Personnel de Formation ou CPF : modalités de rechargement et de calcul de plafond de financement, droits, conditions requises. Les contacts de l’établissement sont également disponibles. Avant de joindre un conseiller, il est recommandé d’activer votre compte CPF sur les sites dédiés du Gouvernement. D’autres sites Internet, par exemple celui du service public, donnent les renseignements relatifs à la formation professionnelle de l’employé.

Comment obtenir un financement de formation lorsqu’on travaille ?

Le CPF est l’une des principales sources de financement pour les employés qui veulent se former. Grâce aux formations, vous pouvez vous offrir la chance d’obtenir un nouvel emploi, ou d’ajouter de nouvelles compétences sur votre Curriculum Vitae. Que vous soyez en CDI ou en CDD, vous allez cotiser chaque année et vous allez avoir le droit d’effectuer la formation qui correspond au montant que vous avez cumulé. Le montant est calculé en fonction du temps de travail effectif. Les formations peuvent être de plus longues durées et nécessitent que vous vous absentiez sur votre lieu de travail. Pour mettre en œuvre un compte personnel de transition, vous avez besoin de l’autorisation de votre employeur. Ce dernier doit vous offrir la garantie de retrouver votre poste ou un poste équivalent, après la formation. Si c’est la société qui vous demande de suivre une formation, c’est elle qui se charge du financement. Vos formations s’inscrivent alors sur le plan de formation de la société et sont pris en charge par l’OPCO d’entreprise.

Comment avoir l’autorisation de vous former pendant vos horaires de travail ?

Pour effectuer une formation tout en continuant à travailler, obtenir l’accord de votre entreprise est important. Vous pouvez alors continuer à exercer votre actuelle fonction, sans interruption de vos contrats de travail. Ce n’est que par ce moyen que vous pouvez assurer le maintien de vos rémunérations d’employé. La première chose à faire consiste à respecter le délai légal pour déposer votre demande de formation auprès de votre employeur. Il vous faut le faire soixante jours avant le commencement de la formation, si celle-ci dure moins de six mois. Le délai va jusqu’à cent vingt jours, si votre formation est plus longue. Rédigez une demande écrite que vous allez adresser au service des ressources humaines. Votre employeur dispose d’une durée d’un mois pour vous donner la réponse.

Plan du site