Le Blended learning : une formation innovante

Publié le : 07 juin 20223 mins de lecture

A mi-chemin entre la formation classique en présentiel et la formation en distanciel, le blended learning est une combinaison gagnante que toutes les entreprises devraient proposer à ses salariées. Ce type de formation permet cependant aux apprenants de suivre les cours à leur rythme tout en bénéficiant de l’expertise des formateurs.

Le blended learning : de quoi s’agit-il ?

Le blended learning, également appelé formation hybride, apprentissage mixte combine tous les avantages des cours en présentiel et l’enseignement en e-learning. Il offre aux apprenants une expérience d’apprentissage plus innovante. En effet, contrairement aux autres dispositifs de formation existants à ce jour, le blended learning a vraiment de quoi séduire. Ce format d’apprentissage prend cependant le meilleur des deux dispositifs pour en faire un sur mesure encore plus efficace. En gros, cette nouvelle forme de formation a la particularité de trouver le juste équilibre pour répondre aux enjeux des entreprises et des collaborateurs de manière efficiente. Cette formation peut s’effectuer de différentes façons. L’apprenant peut par exemple débuter par un cours classique en salle puis poursuivre avec des cours en ligne ou inversement. Il n’y a pas de règles précises. Toutefois, vous pouvez poser des questions et obtenir des réponses rapidement.

Le blended learning : à qui s’adresse-t-il ?

La formation hybride fait son chemin dans le monde des entreprises. Elle s’adresse à tous les salariés et stagiaires issus de multiples secteurs d’activité. En effet, certaines branches sont plus susceptibles à en profiter. Cependant, le management, le marketing et les langues sont les domaines d’expertise qui plébiscitent le plus les formations mixtes. Très vite, les offres de blended learning se sont multipliées. Aussi, pensez à bien choisir l’organisme avant de vous inscrire. Misez sur une école justifiant de plusieurs années d’expériences dans le domaine de la formation.

Le blended learning : quels en sont ses avantages ?

Le premier avantage de la formation mixte est la liberté des apprenants. En effet, en choisissant cette nouvelle formation, vous pouvez choisir parmi plusieurs plannings de formation. Les cours sont accessibles en temps réel. C’est permet à chacun donc d’avancer à son propre rythme pour plus de performance. Son autre atout réside dans son aspect financier. Son cout est cependant moins élevé par rapport aux formations dispensées en présentiel étant donné que les formateurs et apprenants ne sont pas toujours conviés en salle. Les frais pédagogiques également sont amoindris. Par ailleurs, à la fin de cette formation, vous pouvez obtenir une certification ou un diplôme. 

Plan du site